Un pas en avant deux pas en arrière

pixiz-23-11-2017-14-26-22

  • Titre : Un pas en avant deux pas en arrière
  • Auteur : Clotilde Merza
  • Éditeur : éditions des Béatitudes
  • Date de sortie : 6 février 2018
  • Lien d’achat : ici

Résumé :

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s absentent pour le week-end, il décide de l inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu elle est enceinte. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c est ce qu ils croyaient… Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus… Cette ado et cette femme vont être emportées d une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement. Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion. Un roman enlevé où le ton et le rythme s ajustent parfaitement à l histoire. Extraits: « Et voilà, ma vie venait de basculer… Un bébé était en train de s installer tranquillement dans mon ventre. Pourtant je ne l avais pas invité ! Lui aussi il a dû avoir un problème d atterrissage, s il existe un Bon-Dieu, il a dû boire un coup de trop et se tromper de destinataire. Ou me punir. Parce que j ai menti à mes parents. Ça doit être ça. C est ma punition. Je n imaginais pas ma vie comme ça, avec un bébé à 15 ans. » *** « Tomber enceinte, à mon âge, quand on ne veut pas d enfant, quelle solution ai-je ? Qu est-ce que je peux faire maintenant ? Je ne vais tout de même pas… Avorter ! Et pourtant, je dois bien me rendre à l évidence : Je ne peux pas le garder, je ne veux plus avoir de bébé. C est absolument impensable, pas moi, pas nous ! Mais quel cauchemar ! »

Mon avis :

Merci pour ce service presse.

Claire est une jeune fille de quinze ans . Elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte , comment l’avouer à ses parents ? Elle a peur de leur réaction. Ses parents ne sont pas du tout compréhensible , ils ne pensent qu’au regard des autres et leur jugement . Ses parents vont lui interdire de voir son petit ami et aussi la priver de tout . Elle devra faire un choix , garder ce bébé ou avorter ! Que va t-elle choisir ? 

Mélanie est une femme de quarante-trois ans , elle gère son var , elle est mariée et a trois enfants . Elle apprend également qu’elle est enceinte , ce bébé n’est pas du tout voulu , elle pensait être ménopausée . Elle est perdue , ne sait pas quoi faire , elle a peur d’en parler à son mari … Va t-elle faire le bon choix ? 

Une histoire magnifique , la fin m’a surprise , je ne m’y attendais pas du tout . C’est une belle leçon de morale . L’histoire va très vite à lire , je l’ai vraiment apprécié . Chaque personnage est touchant et attachant .On a les réactions de chaque couple , c’est fabuleux de pouvoir savoir ce que chacun pense. L’écriture de l’auteur est sublime , elle m’a transportée ès le début de l’histoire . 

Une histoire magnifique !

#Tiffany

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s